Intercommunalité

Intercommunalité

La commune de Horsarrieu faisait partie depuis le 22 septembre 1994 (date de sa création) de la communauté de communes "Hagetmau Communes Unies" , HCU comptait alors 18 communes pour une population totale de 9700 habitants.Depuis les années 2000, ces regroupements sont en pleine évolution. Avec la mise en place de la loi du 7 aout 2015 portant sur une nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) à été crée la nouvelle communauté de communes Chalosse TursanChalosse Tursan née de la fusion des 3 anciennes communautés "Cap de Gascogne", " Hagetmau Communes Unies " et la " Communauté de communes du Tursan" a vu le jour le 01 janvier 2017 et compte 50 communes pour une population de plus de 26000 habitants

Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.
La structure multi-accueil de Hagetmau, accueille tous les enfants, dans la limite des places disponibles, quel que soit la situation des parents (avec ou sans travail, en recherche de travail, en formation …) à partir de la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de 4 ans, en accueil régulier, occasionnel et d'urgence.

RAM

Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s de la communauté des communes Chalosse Tursan accueillent parents, enfants et assistant(e)s maternel(le)s, pour faciliter la garde et l’éveil des 0-3 ans.
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Hagetmau est un établissement public administratif. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de l' intercommunalité y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), quelle que soit l’antenne fréquentée, est ouvert à tous les enfants à partir de 3 ans révolus et jusqu’à 12 ans .Il s’adresse à toutes les familles, quelle que soit la situation des parents, avec ou sans emploi.