L'église
Histoire :
La paroisse SAINT-MARTIN de HORSARRIEU a été fondée probablement entre le VIIème et le Xème siècle.
Elle ne se trouvait pas au centre du Bourg, mais dans la vallée au bord d'un petit ruisseau près du cimetière existant.
Elle est restée l'église paroissiale jusqu'en 1871, date de sa démolition.
Parallèlement, au bourg, existait une chapelle seigneuriale construite un peu plus tard.
HORSARRIEU était dans le diocèse de AIRE SUR ADOUR et faisait partie de l'archiprêtré de Doazit dont le siège était à St Jean d'Aulès.
L'église actuelle fut bâtie vers le XIIIeme-XIVeme siècle. Elle avait au moment de la construction la vocation de chapelle seigneuriale car le château se trouvait sur ce qui est aujourd'hui la place devant l'église. Elle était dédiée à SAINT-BLAISE et se composait à l'origine d'une nef voutée d'ogives , à chevet plat. Sur le flanc nord, un bas côté a été ajouté à une époque récente. Sur la première travée de la nef est établi le clocher dont l’accès se fait par un escalier limaçon dans l'angle extérieur nord.
Très vite après sa construction, elle eut à subir de nombreux dégâts particulièrement au cours de la Guerre des Cent Ans. A la fin du conflit, elle était dans un tel état de délabrement, qu'il fallut la reconstruire sur les bases de la primitive, ne gardant qu'une partie du chevet plat sur une hauteur de 2.50m et les bases des contreforts le long de la nef. La reconstruction se fit à la fin du XVème siècle dans le style gothique flamboyant, visible sur le portail d'entrée percé dans la tour du clocher. Cette tour, lourde, massive, a été construite comme un point de défense pour prévenir toute sorte d'attaque.
Peu après cette reconstruction, survinrent les guerres de Religion, nouvelle attaque en 1569, les armées de Montgomry incendièrent l'église, les voûtes s'effondrèrent en partie. Celle du chœur ne fut rétablie qu'en 1841.
A la Révolution, elle fut transformée en Temple de la Raison et les archives furent brûlées. Peu après elle faillit être démolie car elle n'était pas encore église paroissiale et dégâts occasionnés n'étaient pas tous réparés. Mais l'action entreprise par le Conseil Municipal et la habitants la sauva, au prétexte que l'église paroissiale, toujours debout, était loin du bourg et mal commode pour les manifestations de piété courante. D'importants travaux furent entrepris.
En 1841 la voûte du chœur est rétablie, celle du clocher plus tard, en 1877.
De plus en plus, l'église paroissiale du bas est délaissée au profit de l'église SAINT-BLAISE au bourg. La population augmente, cette église devient trop petite.
Une dizaine d'années plus tard, le Conseil Municipal décide de faire appel à un architecte pour la réalisation et après de nombreux échanges avec le Sous Préfet de St Sever et l'évêque LANNELUC, les travaux commencèrent grâce à des subventions sollicitées. Ils furent achevés en 1866 et après quelques aménagements en 1871, l'église du bourg devient l'église paroissiale.
L'église SAINT-MARTIN du bas devenue inutile et source de dépenses supplémentaires fut démolie la même année.
De nombreux travaux furent réalisés entre 1874 et 1878.
En 1933 une 1ere demande d'inscription de l'église comme Monument Historique fut refusée, mais la demande suivante en 1935 fut accordée.
Dans les années 40, le clocher subit les tourmentes du temps : tempête (1943), foudre (1947) qui endommagèrent la voûte et les vitraux (4 ans de travaux en plusieurs tranches)
En effet, un orage d'une rare violence s'abattit sur les Landes ce début d'année 1947...particulièrement sur la commune de Horsarrieu. En ce temps-là,les enfants de l'école avaient catéchisme le soir avant de rentrer chez eux. Le temps se dégradant rapidement, la prière du soir fut annulé par le Curé Saramia. Heureuse décision car la foudre détruisit l'église..les statuts en morceaux..la grosse cloche fendue...l' harmonium écrasé...les vitraux explosés..le clocher éventré...
Les enfants devenus nos ainés aujourd'hui , sur le chemin du retour de l'école, ont le souvenir de l'effet d'une bombe.
Le curé de l'époque, l'Abbé Saramia avait pour habitude , lorsqu'il y avait de l'orage ou des menaces de grêle, de marcher aller et retour sur le faîtage de l'église, les bras en croix pour éloigner les éléments...heureux que ce jour là ce ne fusse pas le cas.....
En 1984, une restauration complète de notre église en plusieurs étapes lui donnèrent l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
A voir :
Portail principal : gothique flamboyant
Tribune : style renaissance
Cul de lampe tête de landais XIXème siècle
-Vitraux St Martin et St Blaise : 1954 - Atelier Momejean Paris
.Autel, tabernacle et statues : XIXème siècle
Fonts baptismaux (du latin : fons : fontaine, source) sont un mobilier ecclésiastique utilisé pour le baptême chez les chrétiens.
Cul de lampe ange avec un phylactère : fin gothique
Culs de lampe tête d'ange, salamandre, dragon : XIXème siècle
7 vitraux à motifs divers : 1968
Crucifixions : tableaux huile sur toile XIIème et XIXème siècle
St Martin en bois sculpté par M.Diris de Horsarrieu en 1980