La voie ferrée

La voie ferrée
Voie férrée

La Voie ferrée de Horsarrieu est une partie de la ligne St-Sever - Hagetmau (15km), ligne ferroviaire française reliant la gare de St-Sever à celle de Hagetmau. Elle est déclarée d'utilité publique le 28 novembre 1896 et est inaugurée le 27 février 1910 par la Compagnie des Chemins de fer du Midi.

Un prolongement entre Hagetmau et Pau est acté le 31 mars 1910. Les travaux commencent après la Seconde guerre mondiale mais ils ne sont jamais terminés. La ligne est déclassée par une loi le 30 novembre 1941 et le projet est définitivement abandonné.

En 1938, la ligne St-Sever - Hagetmau est reprise par la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF). Le 2 octobre 1938 elle est fermée au service voyageur.

La ligne n°653 000 du réseau ferré national est restée ouverte au transport de marchandise jusqu'en 2009 et le trafic a cessé définitivement en 2013. La fermeture officielle des voies a été prononcée et signée par le Conseil d’administration de la SNCF Réseau le 16 janvier 2018.

La traversée de Horsarrieu est nommée "rampe de Horsarrieu". La voie commence a monter après le "pont du Bouc" et retrouve le plat au niveau du lieu dit "Lissandre". Régulièrement, le convoi de fret, bondé de marchandises - billots de bois livrés aux entreprises Capdevielle et Lonné, machines agricoles, cuves d'azotes destinées aux agriculteurs - était tracté à l'avant et à l’arrière par deux locomotives lui permettant de monter la "rampe de Horsarrieu".

Les deux grands viaducs de la ligne se nichent dans la campagne horsarroise. Ce sont de véritables ouvrages d'art dont les croquis ont été établis par un ingénieur des Ponts et Chaussées. On trouve tout d'abord le "pont du Bouc" (arche de 10m de rayon) sous lequel passe, à gauche un ruisseau et à droite, un chemin vicinal. Le plus fort pourcentage de la rampe se trouve à l'approche du second viaduc, le plus haut des deux, sous lequel passe la route départementale St-Martin.

A l'époque, la construction de la portion de ligne allant du lieu dit "Laborde Larriu" au lieu dit "Baruquère" a nécessité la mise en œuvre d'un chantier titanesque de remblai et de déblai, le grand déblai servant à construire le grand remblai.

Percement de la grande tranchée_3

La section de la voie ferrée traversant Horsarrieu comportait une halte au niveau de la maison du garde barrière se trouvant au sommet de la rampe. La gare a été vendue par la SNCF et appartient désormais à un particulier. L'ancien passage à niveau jouxtant la gare a été supprimé lors du détournement de la départementale 78 et la construction du rond point de Lissandre.

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