L'arbre remarquable

Le dimanche 29 septembre 2019, en fin de matinée, le Chêne pédonculé du Pourtaou a été classé ARBRE remarquable de France par l'association Arbres(Arbres remarquables bilan, recherche, études et sauvegarde ). Son président national, Georges Féterman, accompagné du délégué départemental, Patrick Bléno, étaient présents pour remettre au maire, M. Denis Dumartin, en présence d'une partie de la population , le diplôme classant l'arbre : le onzième du département des Landes.
Après le discours du Maire, qui a insisté sur l'importance du Chêne dans le patrimoine de la commune , Georges Féterman a précisé que, pour être classé, un arbre devait répondre à un certain nombre de critères, parmi lesquels: son âge, sa taille, sa forme, sa circonférence, son rôle historique et son état sanitaire.
Le Chêne pédonculé du Pourtaou , sans doute planté sous Louis XVI, a pour particularité, pour les plus anciens du village, d'avoir servi de lieu de dévotion durant le mois de Marie, avec un autel dressé, où aboutissait une procession venue de l'église , qui redescendait la rue St Blaise jonchée de branches d'arbres et de pétales de fleurs. L'arbre a d'ailleurs totalement absorbé une première croix et est en train de recouvrir la seconde , implantée sur son tronc.