La mairie

La mairie
La mairie

Jusqu'au début du 20ème siècle, le bâtiment abritant aujourd'hui la mairie et la médiathèque était une maison d’habitation. La maison de Lannemas appelée parfois aussi maison Dulau fut construite vers 1850 à partir des matériaux provenant du château tombant en ruines ( le château féodal, se trouvait jadis sur la place devant le hall des sports). On avait fait reconstruire dans une pièce de cette maison la cheminée monumentale de la salle des gardes du château. La famille Vernay, dont le parc situé derrière le Hall des sports et la place de la Mairie portent aujourd'hui le nom, acheta cette propriété en 1901. Madame Vernay était la cousine germaine de la célèbre actrice Sarah Bernhard qui vint à Horsarrieu en 1917 à l'occasion des obsèques de son cousin dont le nom est inscrit aujourd'hui au Monument aux Morts de Horsarrieu. La cheminée beaucoup trop grande pour la pièce qu'elle occupait fut démolie et vendue. La famille Vernay, dernier occupant privé vendit la propriété (parc et maison) à la commune de Horsarrieu en 1942.

La mairie est alors installée à l’étage où se trouve actuellement la médiathèque. Elle est inaugurée au début des années 50 par le maire Félicien Plantier.Son premier adjoint étant Albert Larrezet dit « Le Coumet ».

Le 13 mai 1995, eut lieu l’inauguration des bâtiments communaux récemment rénovés, dont la mairie telle que nous la connaissons de nos jours.

En présence de quelques personnalités locales et d’une grande partie de la population, le maire Jean Laillheugue rappela l’histoire de ces bâtiments et exprima sa joie de les transmettre aux générations futures.